Collectif d’artistes
Kakina

Collectif d’artistes
Kakina

Le collectif Kakina rassemble des artistes et des intervenants·e·s culturel·les anicinabek et non-autochtones. L’objectif derrière cette initiative est de nourrir un dialogue entre deux peuples partageant un attachement au même territoire. Plus qu’un simple regroupement d’artistes, Kakina s’inscrit dans une démarche de rapprochement des cultures en utilisant l’art comme vecteur d’échanges.

Le groupe d’artistes se réunit depuis 2015 afin de partager des idées et faire équipe sur des projets. En plus de nourrir de nouvelles amitiés au fil des années, ces rencontres ont donné lieu à de riches collaborations. C’est d’ailleurs de Kakina qu’est née l’alliance entre le Festival de musique émergente (FME) et le Pow-wow de Pikogan.

Le dernier rendez-vous du collectif s’est tenu au parc national d’Opémican au mois de décembre 2018. Avant l’ouverture du parc au public, les artistes s’y sont réunis pour s’imprégner de sa forêt millénaire et imaginer des œuvres qui en seraient inspirées. Les idées qui ont émergées de cette rencontre habitent toujours les cœurs et les esprits de tous et donneront certainement lieu à de belles créations dans l’avenir.

Retracer les pas du collectif au parc national d’Opémican!

7 artistes anicinabe ont pris part à la rencontre créative du parc national d’Opémican. Visitez notre répertoire pour apprendre à mieux les connaître et découvrir leur travail!

  • Kévin Papatie, vidéaste et réalisateur de la Première Nation Kitcisakik
  • Roger Wylde, sculpteur et artiste du cuir de la Première Nation Abitibiwinni (Pikogan)
  • Frank Polson, sculpteur et peintre de la Première Nation Long Point (Winneway)
  • Karl Chevrier, artiste-peintre et sculpteur de la Première Nation de Timiskaming
  • Dominic Lafontaine, artiste multidisciplinaire de la Première Nation de Timiskaming
  • Rodney St-Denis, sculpteur de la Première Nation Kebaowek
  • Michelle Saint-Denis, artiste-peintre de la Première Nation Kebaowek