Équipe

Caroline Lemire
Directrice de Minwashin

Caroline Lemire
Directrice de Minwashin
Caroline Lemire travaille depuis 6 ans aux rapprochements entre les cultures allochtones et autochtones, ainsi qu’à la valorisation de la culture anicinabe sur le territoire de l’Abitibi- Témiscamingue. Son dynamisme et sa facilité à rassembler les gens autour d’un même objectif sont à l’origine du Cercle culturel anicinabe et de Minwashin. Caroline détient un baccalauréat en multimédia ainsi qu’une licence en audiovisuel. Elle oeuvre depuis plus de vingt ans dans le secteur culturel. Elle connaît également bien les réalités propres aux domaines artistiques ainsi que tous leurs rouages, de la création à la diffusion.

Amélie Brassard
Agente de développement culturel

Amélie Brassard
Agente de développement culturel
Amélie est membre de la communauté de Long Point First Nation au Témiscamingue. Elle possède une connaissance du milieu anicinabe et de la coordination de projets, car elle a travaillé pendant 3 ans comme agente de développement économique dans sa communauté d’origine. Amélie détient un baccalauréat en biologie, avec une spécialité en écologie terrestre et aquatique, ainsi qu’un programme court en gestion. De plus, elle a réalisé plusieurs projets avec d’autres organismes de la région sur différentes thématiques culturelles et sociales.

Marie-Raphaëlle Leblond
Rédactrice stratégique

Marie-Raphaëlle Leblond
Rédactrice stratégique
Marie-Raphaëlle détient un baccalauréat en études internationales et langues modernes de l’Université Laval. Elle a travaillé dans le milieu humanitaire au Liban avant d’embrasser une carrière autonome lui permettant plus de mobilité. Ses pas l’ont menée en territoire anicinabe pour la première fois en 2018, où elle a fait la rencontre de l’équipe de Minwashin. Marie-Raphaëlle a réalisé une tournée des 9 communautés anicinabe du Québec à l’été 2019 afin d’évaluer leurs besoins de développement culturel et artistique, réalisant au passage le portrait écrit et photographique de nombreux·euses porteurs·euses culturel·le·s.
Conseil d’administration

Richard Kistabish
Président

Richard Kistabish
Président
Anicinabe de la Première Nation Abitibiwinni, M. Kistabish a oeuvré dans le domaine de la santé sur les plans régional et provincial pendant de nombreuses années. Il a rempli les fonctions de chef de la Première Nation Abitibiwinni et également de Grand Chef du Conseil algonquin du Québec le temps de deux mandats. Il a publié des ouvrages sur la santé mentale et sur l’environnement. Il a dénoncé les abus commis dans les pensionnats indiens et les injustices sociales. Il a obtenu la Médaille de la paix du YMCA. Richard continue de lutter contre les effets néfastes de l’acculturation en soutenant la croissance de projets culturels et artistiques sur le territoire anicinabe avec l’organisme Minwashin, dont il est le président et cofondateur.

Roger Wylde
Vice-président

Roger Wylde
Vice-président
Roger est un Abitibiwinni de la communauté de Pikogan. Artiste visuel, comédien, artisan traditionnel, il utilise de nombreuses voies pour exprimer la créativité qui l’habite. Auprès de sa famille, il a appris l’artisanat, le tannage des peaux, la chasse et la pêche. Il connaît son territoire, sa langue et sa culture. Les implications de Roger Wylde se sont multipliées au cours des dernières années. Entre des projets de théâtre, d’exposition, d’animation et de création, il s’implique dans plusieurs comités culturels. De toute évidence, les nombreux engagements qui l’occupent sont cohérents avec ses aspirations artistiques et sociales.

Virginia Dumont
Administratrice

Virginia Dumont
Administratrice
Virginia Dumont, spécialiste de la langue anicinabe, est issue de la communauté de Lac-Simon. Sa carrière en enseignement et son implication dans de divers projets et comités culturels lui ont permis d’acquérir de rares connaissances qui font d’elle une référence dans l’ensemble du territoire. Elle est l’autrice de plusieurs outils consacrés à l’enseignement de la langue, dont un lexique imagé. Elle est un important défenseur des méthodes d’apprentissages ancestrales anicinabe, dont elle estime la reconnaissance essentielle au développement d’un curriculum scolaire conçu pour la réussite des jeunes Anicinabek. Virginia poursuit son engagement envers la langue anicinabe et sa revitalisation en offrant ses compétences et ses services de traduction.

Nancy Crépeau
Administratrice

Nancy Crépeau
Administratrice
Nancy Crépeau est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa, en didactique des langues secondes. Originaire de l’Abibiti (Senneterre), elle est née d’une mère d’origine algonquine/crie et d’un père québécois. Elle s’investit actuellement à élaborer un modèle d’enseignement de la lecture qui prend en compte la langue et la culture ancestrale des enfants Anicinabek. Depuis les quinze dernières années, elle a été particulièrement impliquée dans le domaine de l’éducation chez les Premières Nations.

Jean Cotten
Administrateur

Jean Cotten
Administrateur
Retraité de l’administration publique, Jean Cotten est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un diplôme de droit notarial, en plus d’avoir complété sa scolarité de maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations. Il a occupé des postes d’administrateur public au sein de différentes institutions : Parcs Canada, Premières Nations algonquines et innues, Régie régionale de la santé et des services sociaux, Conseil régional de développement, municipalité d’Amos, Société de développement de la Baie-James. De 1996 à 1998, il a été coopérant volontaire au Mali.
Par le passé, il s’est impliqué dans différents organismes. Aujourd’hui, il préside le conseil d’administration de Promutuelle Assurance Boréale.

Cercle culturel anicinabe
Formé en juin 2015, le Cercle culturel anicinabe est une table de concertation unique où chacune des communautés et des Centres d’amitié du territoire sont présents. Ensemble, nous recherchons et partageons des moyens pour revitaliser, protéger et transmettre la culture anicinabe. Les rencontres du Cercle nous permettent ainsi de mieux saisir les besoins des communautés. C’est aussi l’occasion pour différents organismes de rencontrer des porte-paroles de chacune d’entre elles pour présenter leurs services et créer des maillages.
Partenaires



