« Nit’anicinabe icita8inan na8atc ka picipenindamoiak, osam nit’anicinabewinan acitc e icikisoiak acitc ati e ici papamadisiak. »

« Notre culture en tant qu’Anicinabe est au centre de nos préoccupations, car elle reflète et représente notre identité et notre mode de vie. »

Notre mission

Au coeur de l’Anicinabe AKI, Minwashin est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer nos arts, notre langue et notre culture.

Notre vision

Minwashin est un espace de valorisation, de revitalisation, de rassemblement et de rayonnement de la langue, des arts et de la culture anicinabe. Cet espace croit en la création et en la réappropriation culturelle et linguistique… Nikani.

Nos valeurs

Minotei

La générosité parle de don et de partage. Donner du temps, de l’aide, du soutien.
Reconnaître les besoins des autres et aider à les satisfaire dans la mesure du possible.
Partager les ressources et l’information, rassembler, mettre en réseau afin de chercher le bien commun, la collectivité.

Manatcic kiwitci matisinwin

Tous les mots de la langue anicinabe sont empreints de respect.
Le respect est une valeur essentielle pour créer de saines relations et un environnement harmonieux.
Il revient personnellement à chacun d’entre nous de créer un tel climat.
Agir avec considération, courtoisie, écoute et discrétion à l’égard des personnes avec qui nous entrons en relation.
Faire preuve de diligence et éviter toute forme de discrimination.
Tous ont droit au respect et à la dignité… même tous les êtres vivants qui nous ont nourris, et soignés… Mikwetc!

Minwashin / Mininakon

Nous parlons ici de beauté comme grandeur, volonté, histoire, création, idéal. Minwashin en fait partie. La quête de tout ce qu’il y a de beau dans la culture anicinabe, dans la quête de sens dans ses actions, dans le désir de « faire ensemble » et dans le besoin de croire en l’humain et la nature.

Inenimo

Nous sommes fiers de ce que nous sommes. Notre lien et notre sentiment d’appartenance à notre territoire sont forts. Nous souhaitons que les autres communautés, les autres cultures s’intéressent à nous pour ce que nous apportons à la société et à la diversité culturelle. Nous célébrons nos arts, notre langue, nos savoirs avec fierté.