Karl Chevrier, a talented, accomplished contemporary artist and traditional craftsman from the Anishinaabe community of Timiskaming First Nation, compares his practice to birch bark canoe making and “everything that goes with it”. His works of art blend tradition and innovation, carry strong messages and reflect his renewed commitment to causes that are close to his heart, including identity, protection of the environment and mutual aid. Chevrier has a sensitive soul and is proud of his origins. His fondest wish is that his efforts, works and teachings serve as beacons for others who also follow a road to healing. Besides giving lectures and workshops promoting full autonomy, Chevrier opens the door of his workshop to all those seeking to learn : “I can only plant a seed; then it’s up to them to make it sprout, grow and bear fruit.”

Karl Chevrier – Portfolio

“When I come back to my own culture, I can strongly use the words of the elders. Artists have always been like sponges: when they hear things, they absorb it. When elders talk, they draw you into their story and, as a visual artist, you can see those words and you can just add on to that and tell their stories: how we got here and how we have survived through the dances, through the songs, through the drums and everything that connects us in that way. [Art] is a way to express who you are as a First Nation. For me, it’s a good healing tool.”]

Karl Chevrier’s first works of art go back to the early 1990s; his artwork rapidly came to public attention. After taking part in several exhibitions and winning a few awards, he attended the White Mountain Academy of the Arts from 1999 to 2002; his joint study of European and Native artistic approaches contributed to nurturing his own reflection on art and his role as an artist. But most of the teachings that had a very significant impact on his life as a person and an artist were received outside the classroom. Learning how to make a birch bark canoe triggered a complex process of self-healing and identity awareness in him.

“When I went back to see the elder [who taught me], I asked: ‘What did you do to me?’ And he said: ‘You were walking blind; I opened your eyes. Now you see nature in the way it should be looked at: beautiful, respectful. Just take what you need and teach that.’ I’ve been doing that ever since.”

According to Chevrier, the greatest power of art is its capacity to express what words just can’t. Art gives those who suffer the tools to address things and matters that haunt them. By performing this subtle role, art contributes to shape tomorrow’s society.

“I don’t seek fame and wealth; what I seek is healing.”

Karl Chevrier comes from a large family in which he developed a sense of care and community. Her mother passed on to him her creativity, wisdom and culture. She was a key figure in his life and the pillar on which he built the foundations of healthy living. His father taught him about life in the forest: hunting, trapping and harvesting raw materials. This man could picture a sculpture out of a simple piece of wood. He showed his son to love the forest for all its potential. When he started out his career as an artist, Karl Chevrier visited dump sites and check waste bins, looking for items he would take back to his workshop in order to give them a second life. The forest plays a similar role in his artistic process: to make a sculpture, for instance, Chevrier goes to a lakeside to collect clay. He likes to work with materials from the environment, for turning them into works of art adds value to them and a chapter to their life. In his opinion, the collection of materials is as important as the making of the work of art, for it is a moment where one expresses respect and gratitude towards the environment. The Anishinaabe values he inherited from his parents and elders are dear to him, and he makes it a duty to convey them to others.

“A tree is no longer only a tree when it gives you the right to harvest its fruits, when it becomes a source of food, or when it can cure you.“

Karl Chevrier discovered a passion for teaching when he worked at the Obadjiwan/Fort-Témiscamingue National Historical Site, Ville-Marie. His job as a cultural facilitator required him to demonstrate how a birch bark canoe is built. Chevrier recalls a day when he was filled with doubts: a young boy, who was visiting the site with his teacher and classmates, made it clear that what Chevrier was teaching was much more than skills. The boy walked to his teacher and asked: “How do you explain that our story books do not talk about respect, canoe making and all of these teachings?“ The boy’s question left Chevrier speechless; he suddenly realized the full impact of his work on young people and showed him the path he is still following today. In 2014, Chevrier started giving lectures in schools, in which he shares the challenges and successes he has encountered in his life. He also welcomes groups in his studio to teach art by experience. He hopes to impart values and attitudes that can help young people build a healthy life and make enlightened and conscious choices. As he puts it, this is a question of ensuring the health of our society and the environment upon which all life depends.

“It would be a better world; it would be a better life and there would be less fighting [if Natives and non-Natives could stand together]. This is what I think of when I do my work: we should always be able to see seven generations ahead of us, but we only see this far. Make a stand now and fight for your future generations coming up. Everybody has a role to play; mine is to create and design, and I hope my work will speak to people.”

Karl Chevrier presents his sculpture project for the TFN community: a traditional jingle dancer (2016)

Through the making of a dream catcher, students will have the chance to discover the legend and the meaning of it.
Clientèle : troisième cycle du primaire, secondaire

Clientele: third cycle of primary, secondary

Duration: 4 hrs

Language: French and English

Materials to be provided by the teacher: ring and hot glue.

Throughout the workshop, Karl will inform the youth about the ancestral way of life of the Aboriginal people. He will also pass on his respect for nature, Mother Earth and his relationship with her.

Clientele: third cycle of primary, secondary
Duration: one day
Language: French and English

Material provided by the artist

Together with the students, Karl will make a bark canoe using traditional techniques. The class will keep the canoe when finished, a work of art in itself.

Clientele: primary and secondary
Duration: 2 months. The frequency of in-class workshops will be determined with the teacher.
Size: 16 feet
Language: French and English

Materials: provided by the artist

Telephone

(705)622-3301
tanawta@parolink.net
Go to Top

Karl Chevrier est un artiste contemporain et un artisan traditionnel accompli de la communauté anicinabe de Timiskaming First Nation. Sa pratique, telle qu’il la décrit, est celle de « la construction de canots d’écorce et tout ce qui en découle ». Unissant tradition et innovation dans des œuvres au message fort, Karl renouvèle son engagement envers les sujets qui lui tiennent à cœur : l’identité, la protection de l’environnement, l’entraide … Karl a l’âme à fleur de peau et est fier de ses couleurs. Son souhait le plus profond est que son travail, ses œuvres d’art comme ses enseignements, puissent servir de repères à ceux qui, eux aussi, suivent le chemin de la guérison. En plus d’offrir des conférences et des ateliers valorisant la prise d’autonomie, Karl ouvre la porte de son atelier à tous ceux qui cherchent à apprendre : ” Je ne peux que planter une graine; ce sera à eux d’en prendre soin et de la faire fleurir. “

Karl Chevrier – Portfolio

« Lorsque je retourne vers ma culture, je peux utiliser la pleine puissance des mots des aînés. Les artistes ont toujours été des éponges de cette façon : quand ils entendent quelque chose, ils l’absorbent. Lorsque des aînés parlent, ils nous transportent au cœur de leur histoire et, en tant qu’artistes visuels, il nous est possible de visualiser leurs mots, de construire dessus et de raconter à notre tour ces histoires : comment nous en sommes arrivés où nous sommes, comment nous avons survécu par nos danses, par nos chansons, par nos tambours et tout ce qui nous connecte de cette façon. [L’art] est un moyen d’exprimer qui nous sommes en tant que Première Nation. Pour moi, c’est un bon outil de guérison. »

Karl réalisa ses premières œuvres d’art au début des années 1990 et son travail se fit rapidement remarquer. Après avoir participé à ses premières expositions et remporté des prix, Karl poursuivit une formation au White Mountain Academy of the Arts, de 1999 à 2002, où l’étude conjointe des approches européenne et autochtone contribua à alimenter ses propres réflexions sur l’art et sur son rôle d’artiste. C’est cependant en dehors des salles de classe qu’il reçut les enseignements qui auront le plus grand impact sur sa vie, artistique comme personnelle. L’apprentissage qu’il fit de la fabrication du canot d’écorce démarra en lui un complexe processus de guérison et de prise de conscience identitaire : « Lorsque je suis retourné voir l’aîné [qui m’avait enseigné], je lui ai demandé : « Que m’as-tu fait?’ Il m’a répondu : ‘Tu marchais à l’aveugle; je t’ai ouvert les yeux. Maintenant tu vois la nature de la façon dont il convient de la regarder : belle, respectueuse. Prends seulement ce dont tu as besoin et enseigne-le. C’est ce que je fais depuis. »

Karl croit que le plus grand pouvoir de l’art réside en sa capacité d’exprimer ce pour quoi les mots manquent : l’art donne à celui qui souffre les outils pour confronter les sujets qui le hantent. C’est en exerçant ce rôle subtil que l’art contribue à dessiner la société de demain.

« Je ne recherche ni la gloire ni la fortune; ce que je recherche, c’est la guérison. »

Karl provient d’une famille nombreuse auprès de laquelle il a développé son sens de l’entraide et de la communauté. Sa mère lui transmit sa créativité, sa sagesse et sa culture. Elle fut une figure clef de son parcours de vie, le pilier sur lequel il bâtit les fondements d’une vie saine. De son père, il apprit la vie en forêt : la chasse, la trappe et la cueillette de matériaux. C’est auprès de cet homme, pour qui un morceau de bois était une sculpture en devenir, qu’il apprit à aimer la forêt pour tout le potentiel qu’elle recèle. Au début de sa carrière d’artiste, Karl visitait les dépotoirs et les poubelles pour y récupérer les morceaux qui accrochaient son regard et auxquels il redonnait vie dans son atelier. La forêt joue un rôle similaire dans sa démarche : pour réaliser une sculpture, par exemple, il ira au bord d’un lac pour collecter de l’argile. Karl aime travailler les matériaux qui viennent ainsi à lui, car en faire de l’art permet de les revaloriser et d’ajouter à leur histoire. La collecte, pour Karl, est aussi significative que la réalisation de l’œuvre elle-même, car il s’agit du moment où on exprime son respect et sa gratitude envers son environnement. Les valeurs anicinabe qu’il apprit de ses parents et de ses aînés lui tiennent à cœur et il se fait un devoir d’en être à son tour le porteur.

« Un arbre n’est plus seulement un arbre lorsqu’il te donne de quoi récupérer des baies, lorsqu’il peut the nourrir, te guérir même. »

Karl se découvrit une passion pour l’enseignement alors qu’il travaillait comme animateur culturel à Obadjiwan (Lieu historique national de Fort-Témiscamingue), à Ville-Marie, où il faisait la démonstration de la construction du canot d’écorce. Un jour où ses doutes le rongeaient, un jeune garçon en visite avec sa classe lui montra qu’il leur partageait bien plus que des techniques d’artisanat. L’élève alla trouver son enseignant et lui demanda : « Pourquoi est-ce que ce n’est pas dans nos livres d’histoire, ça : le respect, le canot et tous les enseignements? » Sa question laissa Karl sans mot. Il prit conscience de plein impact que son travail pouvait avoir sur la jeunesse et lui révéla le chemin qu’il suit encore à ce jour. Karl donne des conférences dans les écoles depuis 2014, dans lesquelles il raconte les embûches et les succès de son parcours. Il reçoit également des groupes dans son studio, où il enseigne l’art par l’expérience. Il espère transmettre des valeurs et des attitudes qui puissent aider les jeunes à se bâtir une vie saine, faite de choix éclairés et délibérés. Il en va, rappelle-t-il, de la santé de notre société et de l’environnement duquel elle dépend.

« Ce serait un monde meilleur, une vie meilleure et il y aurait moins de conflits [si nous pouvions tous faire front commun]. C’est ce à quoi je pense lorsque je fais mon travail : nous devrions toujours être en mesure de se projeter sept générations devant nous. Tout le monde a un rôle à jouer; le miens et de créer et de concevoir et j’espère que mon travail parlera au gens. »

Karl Chevrier présente son projet de sculpture pour la communauté de TFN: une danseuse traditionnelle (2016)

À travers la confection d’un capteur de rêves, les élèves auront la chance de découvrir la légende et la signification de celui-ci.

Clientèle : troisième cycle du primaire, secondaire

Durée : 4 h

Langue : français et anglais

Matériel que doit fournir le professeur : anneau et colle chaude.

Tout au long de l’atelier, Karl informera les jeunes sur le mode de vie ancestrale des Autochtones.  Il transmettra également son respect de la nature, de la Terre Mère et du rapport qu’il entretient avec elle.

Clientèle : troisième cycle du primaire, secondaire

Durée : une journée

Langue : français et anglais

Matériel fourni par l’artiste

En collaboration avec les élèves, Karl fabriquera un canot d’écorce en utilisant les techniques traditionnelles. La classe gardera le canot une fois terminé, une œuvre d’art en soi.

Clientèle : primaire et secondaire

Durée : 2 mois. La fréquence des ateliers en classe sera déterminée avec le professeur.

Dimension : 16 pieds

Matériaux : fournis par l’artiste

Langue : français et anglais

Téléphone

(705)622-3301
tanawta@parolink.net
Aller en haut