Exposition

Odeimen

Ce projet vise à introduire l’art anicinabe dans le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue. Il inclut huit œuvres au sein d’installations de soin de santé et de services sociaux de la région.  Réalisées par des artistes anicinabek, ces œuvres servent de repères et sont un signe de reconnaissance pour les membres de cette Nation, car elles font référence à des symboles importants de leur culture.

Le nom “Odeimen” aurait été attribué à un guérisseur qui, en étudiant le cœur de ses « patients », savait comment les guérir. Ainsi, parce que le cœur ressemble à la fraise, on lui aurait attribué le surnom « Odeimen », qui signifie « fraise », en anicinabemowin.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de Culturat.

Pour consulter le rapport synthèse :

« La mort de Joyce Echaquan nous a tous bouleversés. Elle a réveillé l’urgence de travailler avec le système de santé pour que les membres des communautés puissent s’y référer sans craintes. Un projet comme celui-ci est une belle opportunité de présenter les œuvres de nos artistes à la population régionale, de les faire connaître et rayonner. Mais c’est surtout une ouverture pour la culture anicinabe dans les institutions de santé. »

Richard Kistabish, président de Minwashin

Vernissage de Odeimen

Crédit photo des œuvres : Christian Leduc

Crédit photo du vernissage : Marie-Raphaëlle LeBlond

Capsule CULTURAT

Meegwetch