Équipe
Caroline Lemire
Directrice de Minwashin
Caroline Lemire
Directrice de Minwashin
Toute son équipe s’accorde pour dire que Caroline est une directrice dynamique et rassembleuse. Accompagnant Minwashin depuis sa création en 2017, elle a le privilège d’être à sa direction depuis le tout début. Elle travaille d’ailleurs dans le développement culturel depuis plus de 20 ans. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, le territoire ancestral anicinabe, Caroline est très fière de ses racines. Elle est toujours en quête de moments riches : que ce soit à son camp avec sa famille ou ses amis ou en faisant du ski de fond dans la forêt. Surnommée wabmoko – maman ourse blanc – par un ami, cet animal est celui qui la représente le mieux, car elle peut être très maternelle et protectrice.
Roger Wylde
Directeur artistique et culturel
Roger Wylde
Directeur artistique et culturel
Roger Wylde, l’Indien qui marche avec sa tête et son cœur, est Abitibiwinni de la communauté de Pikogan. L’un de membres fondateurs de Minwashin, en 2017, il a toujours été impliqué auprès de la mission l’organisme et aujourd’hui, il est le gardien de ses valeurs et veille sur les projets et les employés. Artiste visuel, comédien, artisan traditionnel, Roger connait son territoire, sa langue et sa culture. Souvent, la moufette suit les pas de Roger. Cet animal mal-aimé est tellement plus que ce qu’on pense : la même glande qui répand l’odeur nauséabonde à en fait de grandes propriétés médicinales uniques, et était utilisée par nos ancêtres.
Wanda Crépeau-Etapp
Agente de développement culturel
Wanda Crépeau-Etapp
Agente de développement culturel
Wanda est née d’une mère algonquine, crie et québécoise et d’un père cri. Elle habite toujours le territoire non cédé de ses ancêtres anicinabe, Nadowe Sibi (Senneterre). Wanda a œuvré dans les Centres d’amitié de Senneterre et Val-d’Or et à l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, et elle siège encore au conseil d’administration du premier. En 2018, elle fût l’une des premières graduées du Collège de Kiuna. Depuis 2021, Wanda navigue dans plusieurs projets avec Minwashin, surtout ceux touchant la relève. Wanda est une grande adepte des sports d’été et d’hiver, autant ceux se jouant sur un terrain que sur un lac. Wanda est un colibri, car son cœur peut battre très vite, et elle est toujours en mouvement.
Janis Rivard
Gestionnaire de projets
Janis Rivard
Gestionnaire de projets
Janis fait partie de l’équipe de Minwashin depuis 2022. Elle est gestionnaire des nombreux projets de l’organisme et sait mettre son nez un peu partout pour les faire rayonner du mieux qu’elle peut. Personne créative et sportive, Janis a grandi dans un petit village du Témiscamingue avant de quitter pour faire ses études en sociologie à Québec et à Montréal, puis de revenir en région pour travailler dans la boîte de Radio-Canada ICI Abitibi-Témiscamingue. Cuisinière et joueuse de Donjons et Dragons insatiable, Janis est comme un loup, car elle a besoin de sa meute et sait autant être sérieuse en période de chasse qu’enjouée quand il faut jouer.
Cédric Corbeil
Vidéaste
Cédric Corbeil
Vidéaste
Cédric quitte Val-d’Or en 1999 pour étudier le montage vidéo à Montréal. Depuis ce jour, il croit que le documentaire peut changer le monde. Dans ce sens, il joint l’équipe de Wapikoni mobile, de Productions Nova Média et occupe différents postes sur plus d’une centaine de productions. Diplômé en réalisation à l’Institut national de l’image et du son, Cédric est repêché par l’équipe de Minwashin en 2023 en tant que vidéaste et consultant numérique. Cédric est comme un ours : créature pacifique pour qui la mission la plus importante est le confort et les petits plaisirs.
Justin Roy
Chargé de projet – Nipakanatik
Justin Roy
Chargé de projet – Nipakanatik
Justin Roy a commencé à travailler pour Minwashin en 2022, alors comme stagiaire. Il est aujourd’hui responsable du projet de bibliothèque virtuelle Nipakanatik. Originaire de Québec, il a complété en 2023 une maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Musicien à ses heures et avide lecteur, Justin se reconnaît en la tortue, lui qui doit faire preuve de patience pour apprendre pas-à-pas les valeurs, les mots et les perspectives anicinabek.
Chantal Simard Nattaway
Agente artistique et culturelle
Chantal Simard Nattaway
Agente artistique et culturelle
Anicinabekwe nomade, se promenant entre le Centre du Québec et l’Abitibi, le nid que Chantal s’est créé est à Arthabaska auprès de ses enfants et petits-enfants. Agente artistique et culturelle depuis 2023 pour Minwashin, elle a le bonheur d’accompagner les porteurs culturels grâce au projet PAPAKINECE. Son sentier de vie l’a menée à être artiste multidisciplinaire, consultante en art thérapeutique ainsi que sur la vision culturelle, l’art est, pour elle, le vecteur de communication le plus grand et le plus puissant. Elle se reconnait beaucoup dans le huard, qui a une allure si calme même s’il pédale vite sous l’eau, et qui est le seul animal à porter ses bébés sur son dos, comme le tikinagan.
Emilio Wawatie
Chercheur interdisciplinaire
Emilio Wawatie
Chercheur interdisciplinaire
Emilio est Mitcikanibikok-inik de Barrier Lake et Kitigan Zibi, né à Maniwaki et élevé dans le Parc La Vérendrye, en Outaouais et à Val-d’Or. Travaillant avec Minwashin depuis 2023, son rôle est axé sur la recherche musicale Anishnabe. En 2023, il obtient son baccalauréat en musique et études des Premières Nations à l’Université Concordia. Il reçoit aussi la bourse Radical Imagination (2023-2025) du collectif NDN. Emilio aime jouer aux jeux vidéo, composer de la musique électroniquement et aller dans la forêt. Il se sent lié au corbeau, car sa Kokom avait l’habitude de les nourrir et il aimait les observer. Le corbeau est drôle et intelligent : il sautille et danse, se fait des farces et peut même imiter la voix humaine, quand il en entend suffisamment.
Daphnée Cardinal
Chargée de projet – Madamikana
Daphnée Cardinal
Chargée de projet – Madamikana
Membre de la communauté de Timiskaming First Nation, Daphnée est une personne enthousiaste et souriante, et a habité Mooniyang/Montréal plusieurs années où elle s’est impliquée dans des initiatives de bienveillance autochtone. Graduée du Baccalauréat en sociologie à Concordia, Daphnée est avec Minwashin depuis 2023. Elle organise une résidence d’artistes, où les archives anicinabek sont utilisées comme matière première d’inspiration. Elle est passionnée des arts textiles (couture, perlage, macramé) et des voyages (elle a visité presque tous les continents). Elle s’identifie au loup, car elle aime être en groupe et suivre son clan, tout en faisant ses propres aventures et découvertes.
Pascale Julien-Gilbert
Comptabilité et administration
Pascale Julien-Gilbert
Comptabilité et administration
Microbiologiste de formation et maintenant comptable, Pascale adore les chiffres et s’impliquer dans le milieu culturel, à condition qu’elle demeure à l’arrière des projecteurs ! Originaire de Latulipe, au Témiscamingue, elle orchestre la comptabilité et l’administration pour Minwashin depuis 2020. Elle a d’ailleurs plusieurs cours universitaires en administration et en comptabilité à son actif. C’est une passionnée de la nature, de la cueillette, du kayak, de la lecture, sans oublier de la bonne bouffe ! Pascale est comme un huard, car elle adore l’eau, les lacs, la tranquillité, la nature.
Rosalie Roy-Boucher
Responsable des communications
Rosalie Roy-Boucher
Responsable des communications
Rosalie est née à Rouyn-Noranda, a grandi à Val-d’Or et est revenue au lieu de sa naissance après une quinzaine d’années passées à Montréal, où elle a fait des études en littérature. Passionnée des mots et de la transmission d’histoires, elle est responsable des communications à Minwashin. Rosalie est une petite comique qui aime que les gens autour d’elle se sentent bien, une maman fière et une femme authentique. Elle se reconnait dans la mésange, un oiseau sociable, confiant et endurant.
Şükran Tipi
Directrice de projet – Protection et revitalisation de la langue anicinabe
Şükran Tipi
Directrice de projet – Protection et revitalisation de la langue anicinabe
Şükran est née en Allemagne de parents turcs. C’est donc entre ces deux pays qu’elle a grandi. À l’âge adulte, elle continue sa vie de nomade, laissant la vie la mener où elle se doit. Elle est l’une des co-pilotes du grand chantier de protection et de revitalisation de la langue anicinabe entamé par Minwashin, où elle agit comme directrice de projet. Son rôle : s’assurer que la langue rayonne dans tous les projets menés par l’organisation. Fascinée par la force et la fragilité de l’humain, Şükran est une maman et une femme forte et persévérante, au bonheur facile, qui retrouve du ressourcement accotée contre un grand arbre. Elle se reconnait dans le castor, qui travaille avec acharnement et précision, tout en s’adaptant à son milieu.
Conseil d’administration
Richard Kistabish
Président
Richard Kistabish
Président
Anicinabe de la Première Nation Abitibiwinni, M. Kistabish a oeuvré dans le domaine de la santé sur les plans régional et provincial pendant de nombreuses années. Il a rempli les fonctions de chef de la Première Nation Abitibiwinni et également de Grand Chef du Conseil algonquin du Québec le temps de deux mandats. Il a publié des ouvrages sur la santé mentale et sur l’environnement. Il a dénoncé les abus commis dans les pensionnats indiens et les injustices sociales. Il a obtenu la Médaille de la paix du YMCA. Richard continue de lutter contre les effets néfastes de l’acculturation en soutenant la croissance de projets culturels et artistiques sur le territoire anicinabe avec l’organisme Minwashin, dont il est le président et cofondateur.
Nancy Wiscutie-Crépeau
Administratrice
Nancy Wiscutie-Crépeau
Administratrice
Nancy Crépeau est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa, en didactique des langues secondes. Originaire de l’Abibiti (Senneterre), elle est née d’une mère d’origine algonquine/crie et d’un père québécois. Elle s’investit actuellement à élaborer un modèle d’enseignement de la lecture qui prend en compte la langue et la culture ancestrale des enfants Anicinabek. Depuis les quinze dernières années, elle a été particulièrement impliquée dans le domaine de l’éducation chez les Premières Nations.
Laurent Cardinal
Administrateur
Laurent Cardinal
Administrateur
Laurent Cardinal est membre de la communauté de Timiskaming First Nation, et il habite aujourd’hui à Montréal où il étudie en science politique et en études autochtones à l’université de Concordia. Il a été membre du Conseil des Jeunes de sa communauté (TFN Youth Council) pendant 2 ans. Passionné de lecture et de musique, il est un fervent défenseur de sa culture et de sa génération.
Ronald Brazeau
Administrateur
Ronald Brazeau
Administrateur
Ronald Brazeau, membre engagé de la communauté de Lac-Simon, est un grand protecteur de l’environnement, particulièrement investi dans la sauvegarde du caribou et de son habitat. En travaillant au département naturel de sa communauté et en siégeant à des comités régionaux et provinciaux, il participe à des projets de conservation et à des campagnes de sensibilisation en lien avec son territoire. Ronald partage également son savoir en tant que vulgarisateur, inspirant sa communauté, en particulier les jeunes, à adopter des pratiques durables. Son humanisme et son dévouement font de lui un acteur précieux pour ceux qui aspirent à protéger notre environnement, marquant ainsi un impact significatif dans la préservation de la nature et de notre culture.
Jean-Jacques Lachapelle
Administrateur
Jean-Jacques Lachapelle
Administrateur
Jean-Jacques dirige le MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda depuis 2013. Il est détenteur d’une maitrise en muséologie de l’UQAM et cumule 20 années d’expérience dans les musées d’histoire et d’art. Il a une connaissance approfondie des arts en Abitibi-Témiscamingue et a développé une relation de confiance avec les artistes autochtones.
Cercle culturel anicinabe
Formé en juin 2015, le Cercle culturel anicinabe est une table de concertation unique où chacune des communautés et des Centres d’amitié du territoire sont présents. Ensemble, nous recherchons et partageons des moyens pour revitaliser, protéger et transmettre la culture anicinabe. Les rencontres du Cercle nous permettent ainsi de mieux saisir les besoins des communautés. C’est aussi l’occasion pour différents organismes de rencontrer des porte-paroles de chacune d’entre elles pour présenter leurs services et créer des maillages.