Carlos Kistabish is a painter and traditional dancer from the Anishinaabe community of Pikogan. His art reflects the culture that his father passed on to him: forest and diversity of life it shelters. In his paintings, he creates immense spaces enlivened by fine details and vivid colors, at the image of the Anishinaabe culture, spaces that he seeks to open up:  I like my paintings to be big and reflect the greatness, vastness and complexity of my culture“. Although his professional career has led him to live in many different places in the region, Kistabish now lives in Amos with his dear ones, a closely-knit family…his source of joy and pride. Kistabish is now working on his first solo exhibition.

Carlos Kistabish – Portfolio

Carlos Kistabish was introduced to drawing at the age of 8 by his great-grandfather, Samian (Samuel) Mowatt. He treasures lasting memories of hours spent by Samian’s side. His great-grandfather used to draw animals seen in the forest on very small paperboards, and hand them to the boy. “Try to do what I just did”,  he would tell Carlos. Samian always kept small paperboards ready in cardboard tubes in anticipation of his grandson’s visits. The young Carlos learned to draw by replicating his great grandfather’s sketches. When Samian was not around, the young boy would draw animals from memory. At school, he spent a lot of time drawing. His class notes were invariably covered with sketches of animals from the forest. In his teen years, Carlos Kistabish was influenced by Harry Wylde. The Anishinaabe artist gave him drawings to reproduce, and took the time to show him drawings to reproduce and took time to show him how to draw in a special line and add detail in his drawings.

“Drawing took me on voyages of discovery. It always has. The same happens when I paint.”

It is not until he moved on to the CEGEP in Rouyn-Noranda, in the Arts Program, that Carlos Kistabish explored other mediums of art, and developed a fascination for the subjects taught and how colors can be mixed together to create a multitude of other colors. He discovered acrylic paint in the first session, which seemed to fit perfectly well with his flow of creation. Kistablish adopted it.

Carlos Kistabish considers culture and land to be two elements of an indivisible whole. He feels blessed to have had the opportunity to learn about life in the forest: hunting, trapping and fishing. He seeks to transfer his love for his native land and the importance of land in the Anishinaabe culture in each of his paintings. He hopes his art can help fight the over-simplification permeating the popular public perception of Aboriginal cultures, stressing that Pikogan is not a reserve, but a vast and lively land.

“I am Abitibiwinni. This is where I was born and raised. This land, our land, is of great importance to me. We live in confined spaces, and I find that very disturbing. This is why our land means so much to me […] I want them to see… as small as it may seem, I want them to see in my paintings just how extremely vast our living environment can be.

Today a father of three, Carlos Kistabish better understands the importance of pride and self-confidence in the process of self-development. Becoming a parent has helped him better understand the history of his community. Above all, he wishes to see his children grow and thrive in cultural knowledge and pride.

“For me, family is more important than anything else. We did it [we broke the chain]; it had to be done. Some families will have to wait until the next generation does it, or subsequent generations. But they will eventually do it. We managed to do it. “

Carlos’ daughters have started watching him paint. He gives them supplies so that they can practice their drawing skills, just as his elders did with him. His older daughter reproduces some of the things he paints, as he did when only a boy, and his second daughter creates out of her own imagination.

Introduced to traditional dancing in early adulthood, Carlos Kistabish has participated regularly in powwows since 2013.

Photos: Marie-Raphaëlle leBlond

Telephone

123 456-6789
Go to Top

Carlos Kistabish est un peintre et danseur traditionnel de la communauté anicinabe Abitibiwinni de Pikogan. Dans ses toiles, il partage sa culture comme lui a montré son père : la forêt et la vie qu’elle abrite. Dans ses toiles, il crée de vastes espaces animés de fins détails et de nuances de couleurs vibrantes, à l’image de la culture anicinabe, qu’il cherche à décloisonner : « J’aime faire ça grand. Pour moi, ça vient montrer la grandeur [de ma culture anicinabe], faire voir que ce n’est pas simple, que c’est grand. »  Sa carrière professionnelle l’a amené à vivre à différents endroits sur le territoire; il habite aujourd’hui à Amos avec sa famille, une unité tissée serrée qui fait son bonheur et sa fierté. L’artiste prépare sa première exposition solo.

Carlos fut initié au dessin à l’âge de huit ans par son arrière-grand-père, Samian (Samuel) Mowatt. Il garde des souvenirs impérissables de ces moments passés avec lui. Samuel dessinait les animaux qu’il avait vus en forêt sur de tout petits cartons qu’il tendait au garçon : « Essaie de faire ce que je viens de faire », lui disait-il. Samuel conservait les petits cartons contenus dans des cartouches de papier à rouler en prévision de ses rencontres avec le jeune Carlos. C’est en reproduisant les esquisses de son aîné Samuel qu’il a appris à manier le crayon et, lorsqu’il n’était pas avec lui, il dessinait de mémoire les animaux qu’il lui avait montré à tracer. À l’école, il passait beaucoup de temps à dessiner. Ses notes de cours étaient invariablement recouvertes de dessins d’animaux de la forêt. Plus tard, à l’adolescence, il fut influencé par Harry Wylde, qui lui tendait des dessins à reproduire et qui prenait le temps de lui montrer comment réaliser tel et tel trait. C’est auprès de lui que Carlos apprit à travailler un dessin dans le détail.

« Ça m’amenait ailleurs. Dessiner m’a toujours amené ailleurs. Ça le fait encore aujourd’hui quand je fais de la peinture. »

C’est seulement au cégep que Carlos explore d’autres médiums. Inscrit en arts au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, il se prend de fascination pour la matière et la façon dont on mélange les couleurs pour en créer une multitude de nouvelles. Dès sa première session d’études, il fait la découverte de la peinture acrylique. Celle-ci semble correspondre parfaitement à son flot de travail et il l’adopte.

Pour Carlos, culture et territoire sont deux éléments d’un tout indivisible. Il s’estime choyé d’avoir appris la vie en forêt : la chasse, la trappe, la pêche. Il cherche à transposer son amour pour le territoire et à véhiculer son importance pour la culture anicinabe dans ses œuvres. Il souhaite que son travail puisse aider à lutter contre la simplification abusive qui teinte la perception populaire des cultures autochtones. Pikogan, rappelle-t-il, n’est pas une réserve, mais un territoire immense et vivant.

« Je suis Abitibiwinni. C’est d’où je viens. Le territoire, ici, chez nous, ça a une grande importance pour moi. Nous sommes confinés dans de petits endroits et ça me dérange beaucoup. C’est pour cela que le territoire, c’est important pour moi. […] Je veux qu’ils voient… aussi petit que ça puisse être chez nous, je veux qu’ils voient à quel point ça peut être grand en montrant mes toiles. »

Aujourd’hui père de trois enfants, Carlos saisit mieux l’importance de la fierté et de la confiance en soi dans le développement personnel. Devenir parent lui a permis de mieux comprendre l’histoire de sa communauté et, plus que tout, il souhaite voir les siens s’épanouir dans la connaissance et la fierté de leur culture.

« Pour moi, la famille c’est plus important que n’importe quoi d’autre. Je peux dire que nous l’avons fait, [nous avons brisé la chaîne] et ça prend ça. Il y a des familles pour qui ce sera dans la prochaine génération, d’autres pour qui ce sera plus loin, mais ça va se faire. Nous, nous avons réussi à le faire. »

Ses filles ont commencé à venir l’observer lorsqu’il peint. Il leur procure du matériel pour qu’elles s’exercent, comme ses aînés l’ont fait avant lui. La plus vieille reproduit certaines des choses qu’il peint, comme il l’a fait avant elle, et la deuxième crée à partir de son imaginaire.

Initié à la danse traditionnelle au début de sa vie adulte, il prend régulièrement part à des pow-wow depuis 2013.

Aller en haut