Exposition
Wejikan
Exposition
Wejikan
Tabine kackitowin wejikanan
C’est avec l’aide de Virginia Dumont, Roger Wylde et de la communauté de Kitcisakik, que nous avons trouvé le nom de l’exposition. Wejikan est un mot anicinabe qui signifie « qui est en train d’embellir quelque chose ». La version longue serait « Tabine kackitowin wejikanan », ou « Faire des objets soi-même et les embellir ».
Pour souligner l’Année internationale des langues autochtones, la MRC de La Vallée-de-l’Or et Minwashin ont fait équipe pour présenter le projet Wejikan, une exposition réunissant des artistes et des artisan·e·s des différentes premières nations du territoire. Le vernissage a eu lieu le 21 août 2019 et les œuvres des sept participant·e·s ont orné les murs de la salle du conseil des maires jusqu’au 18 octobre suivant.
« Nous sommes heureux d’avoir été approchés par la MRCVO pour collaborer sur ce projet qui met en valeur des personnes, des œuvres et des mots issus des cultures autochtones d’ici. C’est un geste qui permet à un plus grand nombre de découvrir la présence autochtone millénaire sur le territoire »
-Richard Kistabish, président de Minwashin
L’art pour nourrir la reconnaissance mutuelle
Les exposant·e·s étaient d’origine anicinabe, atikamekw et crie. Les collectifs d’Artisanat Migona et du rassemblement Miaja étaient également de la partie. Les visiteurs ont eu l’occasion de connaître quelques détails sur l’usage et la signification des objets exposés, en plus de leur nom en langue d’origine, de même pour celui de leur auteur·trice. L’initiative s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones et de la campagne Anicinabemodan.
« Au moins trois nations autochtones des 11 présentes au Québec occupent le territoire de la Vallée-de-l’Or. Chacune a sa propre identité, sa propre langue, sa propre histoire. C’est une réalité que nous souhaitions faire connaître davantage, en en faisant la promotion. C’est ainsi que l’idée d’une exposition d’artisanat autochtone dans le cadre de la politique de soutien aux arts de la MRCVO a germé »
-Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.