Summer-Harmony Twenish

Summer-Harmony Twenish est un-e artiste queer, non-binaire et parent d’un magnifique chien, originaire de Kitigan Zibi, dont l’énergie créatrice est aussi audacieuse et diversifiée que son prénom. Son travail, présenté dans le cadre du projet MADAMIKANA au Centre d’entraide et d’amitié de Senneterre, reflète un mélange de mémoire, d’humour, de résistance et d’instinct.  

Ayant grandi-e entouré-e de femmes fortes – éducatrices, artistes, tantes – Summer a été élevé-e dans un courant matriarcal qui a façonné sa perception de soi, à la fois en tant que personne et en tant qu’artiste. « Je disais toujours à mes élèves : « Votre art n’a pas besoin d’être parfait, il doit être quelque chose d’important pour vous et que vous aimez faire. » Et puis j’ai commencé à suivre mon propre conseil. »  

Commençant d’abord des études en histoire de l’art, Summer a vite réalisé que son cœur était plutôt dans l’action, la création, et pas uniquement dans la théorie. Quittant l’université pour enseigner l’art lui a permis de retrouver cette passion dans le cadre d’une pratique plus personnelle – par le biais de l’illustration numérique, de la broderie perlée, du touffetage de tapis ou de n’importe quel autre moyen qui l’interpelle. « Si cela m’intéresse et que je peux travailler avec mes mains, je veux essayer ».  

 Summer se décrit comme chaotique, drôle et plein-e d’amour. Son processus créatif en est le reflet : sa matinée commence à la table de dessin avec des croquis libres – parfois sur papier, parfois à l’aquarelle, parfois en numérique – et l’œuvre se développe toujours sous le coup de l’émotion et de l’instinct, sans plan précis. La colère, par exemple, devient parfois le feu qui alimente ses images.  

Summer puise beaucoup de fierté dans ses racines anicinabe. Exprimé-e et profondément féministe, iel utilise sa voix et son art pour faire de la place, remettre en question les normes établies et représenter la fluidité et la diversité de l’existence autochtone d’aujourd’hui. Le temps passé dans la forêt avec sa grand-mère et ses cousins-es lui a beaucoup faire comprendre l’importance de s’enraciner dans la tradition et lui a appris l’importance de la terre, des soins et de la famille. 

summer.twenish@gmail.com
Aller en haut