La langue, notre identité
Nena8itc ima ici takon omidinetcikinikak ima nena8itc anicinabekak ka ici taciketc. mi ima e ici takok icikic8e8in. Aca 8eckatc ki 8apiteiko ke inentaman e ici matisien. Mi 8eti kaki apitcitamo8atc kitci atiskatomo8atc eci anicinabeiek, mitci ocipikate nokom, anic ki mitci 8a8itamatiek otakina. Kekat eki 8anitcitcikatek kipi meckotcise akotciatik e piotisemakak kekon. Kipi cakosimin, kekat eki 8anatcitcikatek. Nokom opimiton sakokikapini. 8itamok kitci mack8esimakak kitci opickamakak kit’anicinape8inan.
Au centre de la tête, au centre de l’homme, au centre de la communauté, se trouve la langue. Elle module notre façon de penser la vie et de voir ce qui nous entoure de façon commune, partagée, depuis des lunes. Grâce à elle, dans nos têtes, il n’y a rien de plus grand, rien de plus petit, mais tout se complète pour former un ensemble harmonieux. Elle est ce qui a permis de transmettre notre histoire et notre culture, d’abord d’une oreille à l’autre, puis par l’écriture.
Parfois imposée, parfois réduite au silence et bannie, elle a été affaiblie, punie, colonisée, envahie par les mots d’une autre langue, salie par les bouches d’une autre culture. Aujourd’hui, il nous faut la soigner, la laver avec tendresse et la nourrir. Elle porte l’espoir, les valeurs et l’autonomie de la nation. Redonnons-lui la force de relever notre culture pour la présenter fièrement à tous.
« Nit’anicinabe icita8inan odehi nit’icikice8in, ni kacka emitaman, kitci nepitci tak8ak ka ici netimiak, ka ici inapitamak enikokwakamigak, kitci miseiapitamak kitci manatcito8atc ka mamakatentakok acitc e icinagosiak nit’acinabe akinan. »
« Notre langue est le cœur et l’âme de notre culture, car elle permet de communiquer entre nous, de perpétuer nos concepts, notre vision du monde, de façon holistique tout en respectant l’unicité et les caractéristiques propres à nos communautés respectives. La langue nous unit et nous rassemble. »
Anicinabemodan (Parlons anicinabe) 1/3
Richard Kistabish, président de Minwashin, partage les raisons pour lesquelles il est fier de parler sa langue ancestrale. Pour lui, la langue anicinabe est vivante. Elle nous permet de construire l’avenir et témoigne de notre passé. Elle est ce que nous sommes.
Anicinabemodan (Parlons anicinabe) 2/3
La langue, pour les Anicinabek, est un cadeau du Créateur. Elle nous définit, nous caractérise. Elle est au centre de notre culture. @ Richard Kistabish, Marlène Jérôme, Virginia Dumont et Édouard Brazeau
Anicinabemodan (Parlons anicinabe) 3/3
En visite à l’école Migwan de Pikogan, on découvre l’importance de la langue anicinabe dans les façons d’apprendre et d’enseigner des Anicinabek.