ARTS ET CULTURE
Ministère de la culture et des communications du Québec
Programme en trois volets :
- Médias autochtones
A pour objectif de permettre aux médias autochtones de créer des contenus originaux et de maintenir une programmation en langue autochtone.
- Projets culturels pour les jeunes d’âge scolaire
Vise à augmenter le nombre d’activités de mise en valeur des cultures autochtones auprès des jeunes dans les communautés.
- Langues autochtones
Cherche à contribuer à la préservation, à l’épanouissement et à la vitalité des langues autochtones au Québec en réalisant des activités ou des produits qui en favorisent l’apprentissage et l’usage.
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme.
Ces programmes visent à assurer la protection et la mise en valeur des biens patrimoniaux, ainsi qu’à améliorer les équipements et la qualité des infrastructures culturelles, en soutenant notamment des projets de construction, d’agrandissement, de rénovation et de restauration d’infrastructures culturelles.
Ils visent aussi à favoriser l’accès et la participation des citoyens aux arts et à la culture.
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme.
Ce programme permet au Ministère d’appeler des projets correspondant à ses objectifs et établit une approche commune à tous les appels de projets.
Pour connaître les projets présentement appelé par le Ministère.
Le dépôt des demandes doit se faire par le biais du service en ligne di@pason.
Les demandeurs doivent communiquer avec le support technique di@pason, pour toute question relative aux codes d’accès et mot de passe ou pour toute problématique en lien avec di@pason. Le numéro à contacter est le : 1 888-380-8882.
Personne contact : Catalina Gonzalez
SODEC Québec
SODEC Québec a pour mission de soutenir le développement des entreprises culturelles québécoises et d’assurer la protection et la mise en valeur de ses immeubles patrimoniaux.
La SODEC offre de l’aide financière dans 4 domaines des arts et de la culture :
- Cinéma et production télévisuelle Soutenir le développement de scénarios originaux, la production de films de différents genres (fiction, documentaire, animation) et différents formats (longs, moyens et courts métrages), ainsi que la mise en marché et l’exploitation de films, afin de faciliter la circulation des œuvres en région, ainsi que les festivals.
- Musique et variétés Contribuer à la production et à la promotion d’enregistrements sonores et de spectacles de variétés, à la tournée de spectacles au Québec et hors Québec et à la tenue d’événements nationaux.
- Livre et édition Soutenir les activités d’édition et de commercialisation des éditeurs et des libraires.
- Métiers d’art et du marché de l’art Offrir du soutien pour acquérir de l’équipement et pour commercialiser des produits.
Pour davantage d’information sur l’aide financière de la SODEC
Patrimoine Canadien
Ce programme a été créé pour vous aider à célébrer votre communauté, son passé et son présent. Ce-dernier vise à offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’événements et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité.
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre du financement en vertu de trois volets distincts :
- Festivals locaux
Offre une aide financière aux groupes locaux pour des festivals récurrents qui présentent des œuvres d’artistes et artisans locaux et d’interprètes du patrimoine. - Commémorations communautaires
Offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents, avec ou sans projet mineur d’immobilisations. Les événements et les projets d’immobilisations admissibles sont ceux qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent (par tranches de 25 ans), un événement ou une personnalité historique d’importance locale. - Fonds des legs
Offre une aide financière aux projets d’immobilisations communautaires qui visent la restauration, la rénovation ou la transformation d’édifices existants ou d’espaces extérieurs (par exemple une statue, un centre communautaire, un monument, un achat lié à un jardin ou à une œuvre d’art) destinés à un usage communautaire.
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme
Le volet Patrimoine autochtone du programme d’aide aux musées (PAM) offre un financement pour des projets liés à la conservation, la gestion et la présentation du patrimoine culturel autochtone du Canada.
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme
Ce programme a pour objectifs de :
- Renforcer l’identité culturelle des Autochtones et les aider à participer à la société canadienne
- Maintenir et revitaliser les langues et les cultures autochtones
Le Programme des langues et cultures autochtones offre deux volets de financement aux organisations autochtones admissibles :
- Langues autochtones
Soutient la réappropriation, la revitalisation, le maintien et le renforcement des langues autochtones par l’entremise d’activités communautaires (anciennement connu sous le nom Initiative des langues autochtones). - Radiodiffusion autochtone dans le Nord
Appuie la production et la distribution de contenu audio et vidéo autochtone.
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme
Ce programme appuie le mandat du ministère du Patrimoine canadien en mettant à profit la force du Canada en tant que société diversifiée et inclusive.
Le programme compte trois volets de financement :
L’Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme peut également offrir une avenue intéressante pour les jeunes autochtones. Celle-ci offre des subventions pour des projets menés par des jeunes et qui font la promotion de la diversité et de l’inclusion tout en se penchant sur la question du racisme et de la discrimination dans leur communauté.
Pour en apprendre plus sur l’initiative jeunesse
Pour soumettre un projet ou en apprendre plus sur le programme en général
Fondation de la famille Brian Bronfman
« La Fondation de la famille Brian Bronfman s’intéresse particulièrement à la paix appliquée, c’est-à-dire des programmes et approches qui, de façons très concrètes, rendent notre société plus harmonieuse et moins violente, avec une empathie accrue, une plus grande acceptation de la diversité, plus d’intelligence émotionnelle, une meilleure communication ainsi qu’une plus grande capacité de prévenir et résoudre les conflits de façon paisible et efficace. »
La FFBB offre de l’aide financière aux organismes de charité canadiens enregistrés seulement.
Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offre du financement pouvant servir à :
- Numériser des enregistrements existants en langues autochtones et propres à votre culture;
- Acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour numériser et préserver des enregistrements en langues autochtones et propres à votre culture.
Conseil des arts et des lettres du Québec
« Ouvert, inclusif, flexible et adapté aux besoins et aux réalités des cultures autochtones ainsi qu’aux spécificités de leurs modes de création et de diffusion, ce programme est un outil pour soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. »
Le programme offre des opportunités de financement aux artistes ainsi qu’au organismes culturels autochtones.
Ce programme est réservé aux artistes Inuits ou issus des Premières Nations du Canada. Il vise à soutenir leur engagement dans leur pratique artistique, « que cette pratique soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces modes ».
Pour être admissible, il faut aussi avoir participé à, produit ou diffusé une œuvre en dehors de votre formation, dans un contexte reconnu par vos pairs, par des Aînés ou par votre communauté.
Page web : Conseil des arts et des lettres – Aide financière – Autochtones – Artistes
Le programme comprend trois volets :
- Revitalisation, Création et Transmission – Bourse d’artiste
Soutient les artistes autochtones dans leurs pratiques, tout au long de leur carrière, de même que la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’extérieur du Québec. - Microbourse – Bourse d’artiste en début de carrière
Ce volet se distingue par une simplification du processus de dépôt et d’évaluation ainsi que par la rapidité du traitement et du délai de réponse. - Impulsion – Première bourse
Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes autochtones pour donner une impulsion à leur carrière. La candidature d’un artiste est déposée par un pair ou par un travailleur culturel qui se charge de produire le dossier. Elle peut également être déposée par des membres de leur communauté ou de l’entourage de l’artiste.
Ce programme est réservé organismes autochtones à buts non-lucratifs basés au Québec et comprend deux volets :
- Revitalisation, Création et Transmission
Soutient les projets des organismes artistiques autochtones concernant la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’extérieur du Québec. - Développement des capacités organisationnelles
Soutient les initiatives, le développement et la consolidation des organismes artistiques autochtones.
Conseil des arts et des lettres du Canada
« Ce programme soutient les artistes et les groupes d’artistes autochtones, les organismes artistiques dirigés par des autochtones et les organismes de soutien au développement artistique et culturel qui assurent la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des autochtones. »
Les subventions offertes peuvent servir à financer des :
MUSIQUE
FACTOR – The Foundation Assisting Canadian Talent On Recording
Par ses programmes de soutien, la fondation FACTOR vise la croissance et le développement de l’industrie canadienne de la musique.
FACTOR offre du soutien aux artistes, aux auteurs-compositeurs, aux directeurs d’artistes, aux maisons de disques, aux éditeurs de musique, aux distributeurs et aux producteurs d’événements canadiens par le biais de nombreux programmes.
Il est possible de faire une demande de financement auprès de FACTOR pour enregistrer un premier album, commercialiser et promouvoir un album existant, ou même réaliser une tournée internationale.
Musicaction
Musicaction est une organisation à but non lucratif qui encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective.
PROGRAMMES JEUNESSE ET MILIEU SCOLAIRE
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
LOJIQ offre du soutien financier aux jeunes autochtones âgés de 18 à 35 ans pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.
Chantiers jeunesse
Les Chantiers jeunesse encadrent des jeunes de 15 ans et plus dans une expérience de volontariat au Canada ou à l’étranger chez un de nos 40 partenaires pour une courte (2 à 4 semaines) ou longue durée (1 à 6 mois).
Les programmes offerts peuvent permettre la réalisation d’un projet entrepreneurial répondant aux besoins de la communauté du candidat, d’un stage individuel à l’étranger ou encore, d’une expérience d’engagement communautaire.
IJQ – Intégration Jeunesse du Québec inc.
IJQ offre différents projets de stages rémunérés selon les années.
Gouvernement du Québec
Le programme Jeunes volontaire offre du soutien aux jeunes québécois de 16 à 29 ans.
« Que vous vouliez créer votre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome, ce programme vous permet d’explorer un projet d’affaires et de valider vos compétences entrepreneuriales, votre motivation et votre détermination par l’entremise d’activités de type démarrage d’entreprise. »
Ministère de l’Éducation du Québec
Le Ministère offre de l’aide financière aux écoles dotées d’un comité culturel, ou qui souhaitent se doter d’un comité culturel.
Ce soutien peut atteindre 10 000 $ pour un comité culturel ayant déjà une politique culturelle et 3 000 $ pour un comité culturel devant être créé pendant l’année scolaire courante (données de 2020).
Gouvernement du Canada
Ce programme vise à prolonger la durée de vie utile du matériel électronique, à réduire les impacts environnementaux des déchets électroniques, et à offrir des stages pratiques à de jeunes Canadiens, afin de les aider à perfectionner leurs compétences numériques avancées en vue d’entrer sur le marché du travail.
L’OPE+ peut égalament venir en aide aux école et organisation souhaitant se doter de nouveaux équipements informatiques. À l’origine, seules les écoles recevaient des ordinateurs. Aujourd’hui, le programme OPE+ fournit aussi des ordinateurs et autres appareils électroniques à des bibliothèques, organismes à but non lucratif, collectivités autochtones et Canadiens à faible revenu admissibles. Cela se fait par le biais du programme OPE+, du programme de stages OPE+ et de l’initiative Familles branchées.
Patrimoine canadien
L’Initiative jeunesse Paul Yuzyk pour le multiculturalisme
Celle-ci offre des subventions pour des projets menés par des jeunes et qui font la promotion de la diversité et de l’inclusion tout en se penchant sur la question du racisme et de la discrimination dans leur communauté.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Secrétariat aux affaires autochtones du Québec
Ce programme vise à soutenir la réalisation d’initiatives ponctuelles à l’intention du milieu autochtone du Québec.
Les communautés autochtones (conseils de bande, conseils tribaux, villages nordiques), les organismes autochtones à but non lucratif (OBNL autochtones), les organismes à but non lucratif, de même que les regroupements d’OBNL, de nations ou de communautés autochtones peuvent présenter des demandent.
Fonds d’initiatives autochtones III (FIAIII)
Le FIA III est constitué de sept enveloppes distinctes dont la gestion relève du ministre responsable des Affaires autochtones. L’objectif du FIA III est de soutenir les Autochtones dans leur développement, qu’il soit économique, social ou communautaire et de répondre aux obligations gouvernementales en matière de consultation. (PDF)
Voici quelques enveloppes pouvant venir en aide à la réalisation de projets culturels et artistiques à portée sociale :
1. Aide aux Autochtones en milieu urbain
Cette enveloppe offre du soutien financier aux organismes communautaires offrant des services aux citoyens autochtones vivant en milieu urbain.
Du soutien financier est disponible pour les projets, les initiatives et les ententes de partenariat en matière de développement social autochtone afin de déployer des actions pertinentes et adaptées aux réalités des Autochtones. Ces projets doivent avoir des retombées tangibles au regard de l’amélioration des conditions de vie des Autochtones du Québec.
Les communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec, les organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent, les organismes à but non lucratif non autochtones qui offrent des services aux Autochtones, de même que l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions peuvent présenter des demandes.
Cette enveloppe peut permettre aux organismes autochtones d’accéder aux sources de financement conventionnelles et de profiter des taux d’intérêt concurrentiels; soutenir la création et le développement d’entreprises, ou encore, soutenir la création et la consolidation d’emplois.
Une enveloppe de 20 millions de dollars sur cinq ans est mise à la disposition des nations et des communautés qui projettent de participer aux processus de consultation ou de concertation amorcés par le Gouvernement du Québec.
Cette enveloppe est mise à la disposition des organismes d’action communautaire qui assurent des services à la clientèle autochtone sur communauté et hors communauté, afin d’offrir un soutien financier en appui à leur mission globale.
Services aux Autochtones Canada
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) versent un financement pour des programmes, des services et des initiatives destinés aux Premières Nations, aux Inuit et aux communautés nordiques, aux gouvernements, aux particuliers ainsi qu’aux organisations autochtones et métisses.
DÉPLOIEMENT NUMÉRIQUE
Gouvernement du Québec
L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) vise à permettre aux associations touristiques régionales (ATR) d’accompagner les entreprises de leur région afin de les aider à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre, ainsi qu’à réaliser des projets de développement numérique.
Les communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale, ainsi que le PME répondant à certains critères sont admissibles au programme.
INFRASTRUCTURE ET ÉQUIPEMENT
Secrétariat aux affaires autochtones du Québec
Le FIA II offre du soutien financier sur cinq ans pour permettre aux organismes autochtones d’action communautaire, situés dans une communauté, de se doter des infrastructures appropriées pour leur démarrage.
Cette aide est offerte aux communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec, aux organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent, de même qu’aux organismes autochtones d’action communautaire, en phase de démarrage, situés au sein d’une communauté autochtone.
À propos du FIA III:
Le FIA III est constitué de sept enveloppes distinctes, dont une dédiée aux infrastructures communautaires. L’objectif du FIA III est de soutenir les Autochtones dans leur développement, qu’il soit économique, social ou communautaire et de répondre aux obligations gouvernementales en matière de consultation. (PDF)
Patrimoine canadien
Le FCEC vise à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l’innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels.
Pour présenter une demande d’aide financière ou en apprendre plus
Infrastructure Canada
PATRIMOINE RELIGIEUX
Conseil du patrimoine religieux du Québec
L’objectif du programme est de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.
Ce programme comprend deux volets : (1) Incubateur à projets de requalification; (2) Requalification des lieux de culte patrimoniaux.
Pour présenter une demande d’aide financière ou en apprendre plus
Le programme contribue à la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique.
Le soutien aux projets vise à préserver et maintenir en bon état les biens immobiliers patrimoniaux ainsi que la préservation et la conservation des biens mobiliers, des œuvres d’art et d’orgues ayant une valeur patrimoniale sur l’ensemble du territoire du Québec.
Ce programme comprend deux volets : (1) Restauration des biens immobiliers; (2) Restauration de biens mobiliers, d’œuvres d’art ou d’orgues.
Pour présenter une demande d’aide financière ou en apprendre plus