Anicinabe, natif du Lac-Simon, Jeffrey Papatie transmet son amour de la danse traditionnelle et de sa culture. Aujourd’hui conférencier et danseur, il porte son message d’espoir de communauté en communauté. Jeffrey est un véritable ambassadeur culturel.

Le danseur traditionnel Jeffrey Papatie se joint au rappeur anicinabe Samian pour le tournage de son vidéoclip (2020) @Megis Ottawa

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Le danseur traditionnel Jeffrey Papatie rencontre les élèves de de l’école Notre-Dame-de-Grâce, à Rouyn-Noranda (2017)

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Le danseur traditionnel Jeffrey Papatie en compagnie du groupe Maten sur la scène du festival Innu Nikamu (2016)

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

La danse traditionnelle, bien plus qu’un art, est également une prière, un lien privilégié avec le créateur et toutes les formes de vie. Pour Jeffrey Papatie, elle représente aussi ce qui lui a permis de renouer avec lui-même. Il souhaite donc partager sa vision du Pow-Wow, sur les valeurs et les traditions qui y sont rattachées. Sous forme d’atelier pratique, il apprend aux participants certains mouvements de danse et certains éléments de la fabrication d’une regalia. Il explique ce qu’elle signifie pour celui qui la porte; à quoi servent les plumes, ce qu’elles symbolisent et quels sont les rites qui y sont associés. À travers toutes ces informations, Jeffrey Papatie enseigne le respect des danses amérindiennes.

Clientèle : pour tous
Durée : 1 h à 2 h
Langue : français et anglais

À travers une initiation à la danse anicinabe et à certaines des traditions de cette culture, Jeffrey Papatie nous apprend qu’à la base de toute religion, se trouve le respect : celui de la nature, celui des animaux et des êtres humains. Au-delà des jugements et de la peur suscités souvent par les religions, un même désir émerge : celui de l’unité. En racontant ses propres expériences, il fait comprendre que personne n’est à l’abri du racisme et qu’il est important de s’ouvrir aux autres et d’écouter l’enseignement des personnes éclairantes croisées sur notre chemin.

Clientèle : Pour tous
Durée : 1 h 30
Langue : français et anglais

Jeffrey Papatie explique comment la surdité et les problèmes familiaux l’ont mené au décrochage et comment, aujourd’hui, il réalise l’importance des études. En faisant état de sa différence et de l’intimidation dont il a été victime, il raconte comment il a réussi, malgré tout, à se bâtir une confiance en soi et comment il a repris confiance envers le créateur. Devenu sobre en même temps qu’il a retrouvé l’ouïe, grâce à un appareil auditif, il démontre l’importance d’écouter les enseignements des autres. Il partage également sur les dangers de la consommation et des obstacles qu’elle suscite.

Clientèle : secondaire, cégep
Durée :1 h à 2 h
Langue : français et anglais

À partir de son propre vécu, Jeffrey Papatie explique l’importance de se pardonner à soi-même. En racontant la personne qu’il était auparavant, son parcours dans la drogue, le gaz, qui l’a mené de la misère à la violence, en passant par la prison, il amène les participants vers l’espoir et la beauté de la vie. Il leur explique comment il a retrouvé le goût de vivre, grâce à la danse et à la redécouverte de sa propre culture.

Clientèle : secondaire
Durée : 1 h à 2 h et plus
Langue : français et anglais

Photo: Dominic Lafontaine (spectacle Miaja) et Christophe Migeon (portraits)

jeffrey-papatie-dancer-culture-anicinabe-autochtone-minwashin-repertoire

Mobile

(819) 527-7427
jeffreypapatie1@gmail.com
Aller en haut