Francine Chevrier, de la communauté de Timiskaming First Nation, est une femme énergique et très impliquée dans son art, une passion stimulante et nourrissante pour elle. 

C’est par la couture et le perlage que Francine communique sa culture. Il y a quelques années déjà, elle a accueilli les enseignements et rituels d’ainés qui lui ont permis de recevoir le message de confectionner des jupes à rubans. Commençant par la sienne, elle se laisse inspirer intuitivement et instinctivement pour la composition et la confection de cette première jupe : le résultat est surprenant pour Francine, mais tout le processus de création la fait vibrer.  Par la suite, les commandes affluent naturellement et les femmes lui demandent de fabriquer leur jupe pour leurs régalias. 

« Je m’inspire de ce que les femmes me parlent, pourquoi elles veulent une jupe et ce qui est important pour elles, le clan, le nom spirituel, pourquoi elles dansent dans les pow wow, une couleur ou un animal totem, etc… »

Francine s’est inspirée de sa mère qui pratique depuis longtemps la broderie et le perlage, la confection de mitaines en cuir et de mocassins. Sa mère est, pour elle, une référence et elle ne manque pas de lui demander conseil, ainsi que l’artiste Tala Toutousis pour la confection personnalisée et la symbolique des jupes à rubans. 

L’atelier de Francine est inspirant et rempli des couleurs de rubans de tissus et de perlage. Elle confectionne aussi les jupes à clochette, ceintures, perlages pour chapeau et bien plus encore. 

« Je laisse mon inspiration me guider et j’écoute ce qui est là. Avec le tissu c’est facile d’exprimer ce qu’il y a dans ma tête! » 

La fibre d’entrepreneur l’habite également. Elle souhaite avoir un jour une boutique-atelier dans sa communauté, afin d’avoir sur place tous les outils nécessaires pour la fabrication des régalias et un espace destiné juste pour la confection. 

« Je rêve d’avoir ma boutique où j’aurai le matériel nécessaire sur place afin que nous n’ayons plus besoin d’aller loin pour l’acheter. Tissu, perlage, fourrure, cuir et autre…. Et de voir les gens de ma communauté entrer, se promener et pouvoir s’installer dans un espace créé pour eux, afin qu’ils puissent tout faire sur place et entendre les ainés raconter leurs histoires. »

C’est toujours avec enthousiasme qu’elle nous présente son travail. À vous de le découvrir aussi sur notre site et sur sa page Facebook Mikanak Créations. 

Fabriquer et porter une jupe à ruban est un symbole d’amour pour soi et de protection, c’est une façon de témoigner des pratiques cérémonielles, d’honorer et respecter ceux qui participent et de prier. Il y a toujours une démarche spirituelle autant dans la confection que le port de la jupe.

Aller en haut