Emilio Wawatie est un Algonquin-Anicinabe de Kitigan Zibi et Lac-Barrière, au Québec. Il est musicien, cinéaste, chercheur et éducateur. Né à Maniwaki et élevé en Anishnabe aki dans la Réserve faunique La Vérendrye, chevauchant l’Abitibi et La Vallée-de-la-Gatineau, il réside maintenant à Moniak, où il étudie à l’Université Concordia en musique et en Études autochtones.

Emilio commence son parcours musical en jouant de la guitare à l’âge de 12 ans sous l’influence de son grand-père. À 22 ans, il poursuit sa passion pour la musique en entamant des études en guitare classique au Cambrian College. C’est là qu’il commence à développer ses compétences musicales et reçoit une formation en guitare classique avec Matthew Gould et Allan Yzereef, où il prépare, organise et donne un récital de fin d’études.

En 2017, Emilio s’inscrit à l’Université Concordia, concentration musique, où il étudie pendant deux ans avec le guitariste classique Tariq Harb. À son arrivée à Concordia, Emilio entreprend des cours en Études des peuples autochtones (ÉPA) et s’intéresse de plus en plus à la poursuite d’études interdisciplinaires qui intègrent la musique et l’ÉPA. À mi-chemin de ses études de premier cycle, il commence à orienter son parcours académique vers la recherche et la création et délaisse les études purement musicales. Emilio entame sa cinquième année à Concordia et poursuit une double spécialisation en Études des premiers peuples tout en complétant son diplôme en musique.

Le travail d’Emilio est orienté vers la recherche et la création, avec un fort accent sur la musique algonquienne et les styles artistiques des pratiques traditionnelles et contemporaines. Il prépare actuellement son premier EP avec le projet N’we Jinan et a récemment commencé à enseigner la guitare au Centre d’art de Préville.

redskin_musica@hotmail.com
Aller en haut