Jeune femme anicinape, maman, artiste multidisciplinaire, passionnée de légende, Eliane est originaire de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Eliane est riche de deux cultures : née d’un père Algon-Cri et d’une mère québécoise, elle grandit entre ses deux familles à Amos. Porteuse de la culture par ses créations, Eliane détient un Baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval. Elle est également récipiendaire du Premier Prix et du Prix du Public pour une exposition interuniversitaire de photographie.

Durant plusieurs années, elle a participé à promouvoir la culture par la production d’artisanat autochtone, et en parcourant la route des Pow-wows dans le cadre de son dernier emploi. Ses sept années passées au Centre d’amitié Autochtone de Val-d’Or à titre d’Organisatrice communautaire au volet jeunesse lui ont fait mieux réaliser et saisir les enjeux reliés à la jeunesse autochtone. Elle organisait des soirées d’artisanat intergénérationnelles, car, pour elle l’expression et la pratique des arts traditionnels sont de puissants moteurs créateurs de ponts, facilitant les liens dans un contexte informel en rapprochant les humains de tous âges.

C’est en visionnant la série télévisée 8e feu : les Autochtones et le Canada, le sentier de l’avenir qu’elle réalise que son plus grand désir est d’aider à mettre fin à la discrimination envers les Autochtones, et qu’elle peut y contribuer significativement en sensibilisant la population avec l’aide de formations adaptées.

Aujourd’hui, elle vit dans les Laurentides, où elle est formatrice aux dossiers autochtones et chargée de projet pour l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Toutes ses implications ne l’empêchent pas de continuer à créer des bijoux que l’on peut retrouver sur sa page Facebook Créations Eliane Kistabish. Elle fabrique ces bijoux avec des bois d’orignal, des épines de porc-épic, du perlage, de la pyrogravure sur l’érable, tous les produits naturels qu’elle peut trouver en forêt sont pour Eliane une forme d’inspiration.

Tout en conciliant travail, famille et création, Eliane souhaite continuer d’enseigner et de transmettre la culture par le biais de conférences dans différents milieux ou directement avec les enfants et jeunes adultes dans les écoles.

Vous pouvez admirer son travail sur sa page Facebook ou bien avoir la chance de la croiser dans un Pow Wow sur l’Anicinabe aki.

Aller en haut