Edouard Brazeau est Anicinabe, de la communauté de Kitcisakik, père de famille et homme très impliqué. Il offre toujours une grande disponibilité pour les jeunes de sa communauté. 

Rieur et généreux, en plus d’être un artiste et porteur culturel reconnu des siens. 

L’anicinabemowin est, pour lui, la meilleure représentation de sa culture et de la transmission intergénérationnelle. 

Pour moi c’est ce qu’il y a de plus précieux dans ma culture, la langue! 

C’est son père qui l’initie à la fabrication de rames, raquettes, canots d’écorce et aussi des appelants de chasse. En bref, ils fabriquaient eux-mêmes les outils dont ils ont besoin pour leurs tâches et occupations saisonnières. « Ça prenait du monde pour le faire, ça ne s’achetait pas, » explique-t-il. 

J’ai observé mon père faire, et pareil pour mes frères et sœurs. C’était normal d’être présent avec nos parents et de regarder, et être attentif : c’est la façon de faire la transmission entre générations.

Aujourd’hui c’est cette mission qu’Edouard se donne : faire participer, transmettre et surtout le pratiquer, montrer par l’exemple. Il y a une urgence de transmettre pour ne pas oublier, dit-il. Intervenant culturel au Centre de santé, enseignant de la langue et de la culture à l’école de sa communauté, animateur de ressourcement culturel et bien plus… Tous les chemins sont bons pour accompagner l’équilibre et la guérison, et Edouard se laisse beaucoup inspirer par la nature et les animaux du nitakinan – du territoire. 

Tout un univers de connaissances tourne autour de lui et le porte de projet en projet. Ses sentiers peuvent être parsemés d’embûches, mais la vision est claire pour lui : continuer et avancer, puisque bien d’autres projets et rêves sont à l’horizon pour Edouard. 

Grand Porteur de sa culture avec des savoirs à partager, Edouard est un humain inspirant. Vous pouvez le suivre sur Facebook où ses œuvres sont maintenant en demande partout au Québec.  

Aller en haut