Dave Moushoum
Dave Weizineau Mushum habite la communauté de Lac Simon depuis toujours. « J’ai grandi ici », qu’il est fier de dire. Papa de quatre enfants, Dave voit la vie de façon positive et se concentre sur son rétablissement : il occupe son temps dans la réalisation de ses œuvres. Technicien en informatique, Dave a eu à traverser des problèmes de santé, dont un cancer virulent l’obligeant à arrêter complètement de travailler. Malgré l’épreuve, cela lui a permis de se remettre au dessin. « Je ne peux pas rester là à rien faire… »
Depuis deux ans, Dave s’est remis au dessin sur papier, puis à dessiner sur du bois, puis en venir à sculpter la matière par perforation pour en faire ressortir son dessin, ce qui donne des résultats remarquables et uniques. Dave innove et explore la matière qu’il récupère ici et là : matériaux de construction et de démolition, tout peut être utilisé afin qu’il le transforme en véritable œuvre d’art.
J’ai regardé mes grands-parents fabriquer les « moose call » et les rames de canot, cela m’inspirait à faire les choses moi aussi.
Son inspiration vient de son temps qu’il passe dans le bois à son camp, la nature et surtout les animaux. Dave a un lien particulier avec les loups : « Ils ne sont jamais loin de moi. »
Les causes qui touchent la culture l’inspirent dans ses dessins, dont « Le retour à la maison », qui parle des enfants disparus. Cette œuvre a d’ailleurs été sélectionnée pour être en impression sur les chandails de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023.
Dave est un homme d’une grande humilité qui rêve d’avoir un jour un petit atelier, derrière sa maison où il pourra créer encore plein d’œuvres et faire vivre sa culture à travers ses créations.
Nous lui souhaitons toute l’inspiration nécessaire.