Frank Polson réalise une œuvre dans la municipalité de Latulipe-et-Gaboury, au Témiscamingue. Par ses œuvres, l’artiste anicinabe souhaite construire des ponts entre les cultures.
Après un survol de son parcours artistique et de l’origine de l’art anicinabe, l’artiste présentera de courtes vidéos de ses œuvres pour en démontrer les principales caractéristiques. Ceci met bien la table pour amorcer un échange avec les élèves. Par la suite, il invitera les jeunes à colorier l’une des 7 premières pages et circulera dans la classe pour discuter couleur et technique avec eux.
Pendant qu’ils continuent à travailler, il introduira les 7 grands-pères qui sont les valeurs de base de la culture anicinabe. Vers la fin de la période, il conclura l’atelier en montrant et en décrivant les thèmes traditionnels abordés dans le reste du livre.
Clientèle : primaire
Langue : anglais
Les élèves gardent leur livre à colorier.
Matériel : 20 livres à colorier Art Anicinabe par groupe – 140 $
Possibilité d’acheter 100 livres pour 500 $
Frank Polson raconte comment il a découvert ce qu’on appelait d’abord le Woodland Art lors d’un séjour en prison, et comment les enseignements des aînés et sa pratique artistique l’ont aidé à surmonter ses problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogue. Il partagera une vidéo sur sa démarche et d’autres de ses œuvres.
Il témoigne sans détour pour dire aux jeunes que c’est toujours possible de s’en sortir en suivant ses passions, et à quel point il est heureux de sa carrière aujourd’hui.
Clientèle : secondaire
Durée : 1 h 30
Langue : anglais
Photos: Marie-Raphaëlle LeBlond