Le territoire au centre de la vie
Ki minakiniyok kitci tajikiyotc anicinapek akini. Oki kikendanawa adi eji pitcanik otakimiwa.
Oki kikindanawa sagaiganik pakotinanan mitikon adi eji ijinikatenik. Mica i kitakiminan. Enikwak kitakiminan nac moniak ki iji tipamadisiyok anicinapek, waswanipi inik acitc otakimiya ici pakwese
Ojibway acitc atikamek acitc kipi pakwepinanawa .
Chaque famille habitait et protégeait ses territoires ancestraux, dont elle connaît le nom des cours d’eau, des montagnes, et les secrets millénaires chuchotés par les arbres. Nous sommes tous les enfants de la Terre-Mère, dont les arbres sont les cheveux et les rivières, les veines.
Nous lui appartenons et avons chacun une place bien définie auprès d’elle. Elle est à la fois notre mère et notre demeure, elle tient une place au centre de notre culture et son équilibre est notre équilibre à tous. Nous sommes les enfants dépossédés de ce sein maternel, enchaînés à un petit morceau du paysage que l’on parcourait autrefois en entier. Du territoire Cri au Nord, à celui des Attikameks à l’Est et celui des Ojibwés à l’Ouest, l’anicinabe Aki s’étendait ainsi jusqu’au Fleuve Saint-Laurent, au Sud. Il était et restera toujours notre maison, notre temple, notre patrimoine.