Médiation culturelle
École Le Tremplin
Médiation culturelle
École Le Tremplin
En 2019, un magnifique projet de médiation culturelle a mobilisé les jeunes de l’école secondaire Le Tremplin de Malartic. Cette initiative avait pour fondements une conviction : nous croyons fermement que l’art et la culture sont des vecteurs puissants de fierté et qu’ils contribuent au rapprochement des peuples.
À l’été 2019, les élèves ont d’abord passé une journée au site culturel Kinawit à Val-d’Or en compagnie du danseur traditionnel Jerry Hunter et de Richard Kistabish, président de Minwashin. Cette rencontre a réuni 17 jeunes anicinabe et chacun avait invité un·e ami·e. Tout au long de la journée, les jeunes ont été invités à échanger au travers d’ateliers, accompagnés en douceur par les deux intervenants. Cette journée de partage a été une belle occasion de revaloriser la culture traditionnelle auprès des jeunes et de renforcer le tissu social.
Le projet s’est poursuivi à l’automne suivant avec la complicité de l’artiste peintre Frank Polson, qui a réalisé une murale inspirée de sa culture anicinabe. Tous les élèves ont participé à la réalisation de l’œuvre. La volonté derrière ce projet était d’utiliser l’art comme outil de communication afin de favoriser le dialogue et la transmission des idées. Les œuvres qui en ont émergées sont magnifiques, mais la démarche qui a mené à leur création l’est tout autant.