La communauté de Kitcisakik fût l’heureuse hôte de cette quatrième édition de Miaja. Agents et porteurs culturels, artisans et artistes professionnels et émergents du territoire de l’ensemble des communautés et des centres d’amitié anicinabek fûrent présents pour honorer la tradition orale, grâce à une série de prestations artistiques, d’ateliers et de conférences présentés pendant le grand rassemblement culturel, les 23 et 24 août 2023.
Au fil des lunes et des saisons, de toutes ces expéditions en canots et ces portages vécus sur le territoire et à travers les générations, l’oralité aura toujours été le lien qui nous lie tous et toutes. Un lien dynamique et imprégné dans nos mémoires. Les récits du territoire, des animaux, des plantes, des arbres et des éléments de la nature ont été et seront toujours des sujets qui touchent profondément l’Anicinabe, car il racontait ce qu’il voyait pendant ses voyages en canots. Malgré les épreuves vécues par notre Nation et son changement de mode de vie drastique, des récits, rituels et cérémonies ont survécu, mais il faut aujourd’hui s’assurer de les protéger et de les transmettre.
Nos récits doivent continuer de perdurer dans le temps, pour le futur de nos générations. Le portage sera plein de périples et d’obstacles, mais il faut toujours continuer et être en mouvement. Plus il y aura de rameurs, moins difficile sera le trajet. Et il y avait plusieurs rameurs et rameuses pendant le rassemblement, qui ont fait un bout de trajet ensemble. Nous avons ravivé ensemble la flamme de la langue et de la culture, et honoré la mémoire de nos ancêtres en redonnant le pouvoir sacré aux mots, aux images et aux sons.
Meegwetc aux participants et participantes pour ces journées enrichissantes.
Entrevues audio
par James Flamand, de la radio CKAG-FM, à Pikogan
Martin Gunn
Alex Papatie
Adrienne Anicinapeo
Kieffer Otter
Wanda Crépeau-Etapp
Vidéo récapitulative
Miaja, c’est…
Un point de rencontre nomade : fidèle à nos traditions, notre rassemblement est nomade et s’établit chaque année sur un nouvel espace de notre territoire ancestral.
Un rendez-vous pour la nation et ses alliés : toute la nation anicinabe y est conviée. Des personnalités québécoises et canadiennes issues des Premiers Peuples sont également invitées à partager leur expérience et à discuter de certains enjeux identitaires.
Un incubateur de création : aux différentes conférences et ateliers animés par nos invités s’ajoutent des spectacles, des kiosques d’artisanats et bien plus ! Chacune de nos communautés sont représentées.
Objectifs
Créer des liens entre les artistes et les porteurs culturels anicinabek partout sur le territoire;
Assurer la préservation et la transmission du patrimoine anicinabe;
Nourrir le développement des arts et de la culture anicinabe d’un dialogue et d’actions collectives;
Revaloriser la culture traditionnelle et aider les artistes anicinabek à se définir tant comme artistes contemporains qu’en tant qu’héritiers d’une tradition ancestrale;
Doter les artistes anicinabek d’outils de réseautage et contribuer à leur professionnalisation en leur offrant une expérience de diffusion;
Contribuer à la guérison collective de notre nation en créant un événement rassembleur à l’ambiance positive et chaleureuse.
Meegwetc
Autobus Maheux
BMR – Val-d’Or
Colormax
Forage Garant
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Hôtel Le Forestel
Kwe Production
Location Blais
Nishnabe Projecson
Institut national de la recherche scientifique
Musique nomade
Nadagam Films
Production VIA le Monde
Service de traiteur communautaire de Kitcisakik
Meubles Marchand
Musée de la civilisation du Québec
Wapikoni Mobile
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Centre d’entraide et d’amitié de Senneterre
Conseil québécois du patrimoine vivant
Festival de musique émergente
Le Noranda, hôtel et spa