Sakia Tania Wabie-Alarie
Sakia est enseignante, artiste multidisciplinaire et personne 2-spirit. Enfant d’un père québécois et d’une mère Anicinabekwe, son processus de création est holistique, inspiré par les enseignements de la roue de la médecine qui nourrissent sa vision de la vie.
Marquée par les répercussions des pensionnats autochtones et du colonialisme, Sakia a grandi éloignée de sa famille, de sa culture et de sa communauté, sans bénéficier de la sécurité culturelle, spirituelle et émotionnelle qui favorise l’épanouissement d’un enfant.
Je n’ai pas grandi en réserve, mais j’ai toujours fait partie de la communauté de Val-d’Or. Sans repères, je me suis très tôt réfugiée dans un monde créatif où la musique, l’écriture, la peinture et le dessin m’ont offert un sens profond et du réconfort. L’art m’a toujours reliée au Grand Tout.
Dans son cheminement, Sakia a étudié le travail social pour amorcer sa propre guérison et apprendre à entrer en relation avec les autres, tout en dénonçant les injustices sociales et le colonialisme. Elle s’est également formée aux approches énergétiques, pour canaliser sa sensibilité et dialoguer avec le monde intérieur et invisible. À travers son entreprise Kisakin, elle incarne aujourd’hui sa démarche artistique et spirituelle.
Après plusieurs années de guérison, Sakia a renoué avec son essence profonde : celle d’une artiste. Elle offre présentement des chants traditionnels au tambour, des poèmes, de la peinture, de l’artisanat traditionnel, des spectacles de drag king en tant que personne 2-spirit, ainsi que des pièces théâtrales exposant les répercussions des pensionnats et des traumatismes liés au déracinement culturel. Elle aimerait explorer davantage son côté compositeur-interprète ainsi que son univers musical et scénique.