Aîné très respecté de la communauté anicinabe de Pikogan, Oscar Kistabish a consacré une bonne partie de sa vie à la mise en valeur de la culture traditionnelle et de la spiritualité autochtone. Président du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, il demeure une figure importante de la transmission de la culture ancestrale anicinabe sur le territoire. 

Oscar Kistabish partage sa vision du territoire au travers du récit de vie de ses ancêtres.

(Série Paroles et récits, Réseau DIALOG, 2015)

Oscar Kistabish explique ce que signifie minomadjiwin, un concept ancestral qui invite le mouvement et la recherche d’équilibre.

(Série Paroles et récits, Réseau DIALOG, 2015)

À travers les récits de son enfance, Oscar Kistabish donne un aperçu du mode de vie traditionnel des Anicinabek. Tout en mentionnant les faits historiques, il parle de leur lien avec le territoire et la nature, des déplacements occasionnés par le nomadisme et de la vie quotidienne selon les saisons.

Public: primaire et secondaire

Durée: 1h

Langue: français et anglais

À partir d’un atelier de fabrication de bâton de parole, les élèves pourront se familiariser avec l’utilisation de cet outil d’échange et comprendre la symbolique de chacun de ses éléments. Un cercle de partage suivra la période de fabrication des bâtons et permettra aux élèves de bien intégrer les concepts de respect et d’échange.

Public: primaire et secondaire

Durée: 1h

Langue: Français et anglais

La spiritualité anicinabe s’articule autour de 7 valeurs essentielles, que l’on nomme les 7 enseignement sacrés. En expliquant comment ces enseignements définissent la sagesse, l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, l’humilité et la vérité, Oscar Kistabish précise comment ces valeurs leur permettent de vivre en harmonie avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.

Public: primaire et secondaire

Durée: 1h

Langue: français et anglais

okistabish@hotmail.com
Aller en haut