Nathalie porte beaucoup de connaissances grâce à ses expériences professionnelles et personnelles diversifiées. Elle a œuvré autant dans les milieux administratifs que culturels, et a suivi de nombreuses formations tout au long de son parcours de vie. 

Nathalie aime beaucoup transmettre ses connaissances sur l’histoire, sur la science de la terre, sur le tressage de raquette, sur la couture et bien plus encore, aux adultes de demain. Nathalie est très impliquée socialement et culturellement dans la communauté de Senneterre, où elle a grandi et où elle habite encore. 

Elle participe et anime plusieurs ateliers de prévention avec les jeunes et fait également de la planification d’activités culturelles dans sa communauté. Nathalie est aussi famille d’accueil de proximité. 

C’est à la naissance de sa première fille, Wanda, que l’appel créatif arrive chez Nathalie. « Pourquoi ne pas profiter de quand le bébé dort pour faire du perlage et de la broderie ? » nous dit-elle, avec un sourire. 

Son art est unique. Nathalie confectionne des habits traditionnels, des bijoux, des capteurs de rêves double et bien plus encore. Toutes ses œuvres sont conçues avec minutie et raffinement, ornées d’os d’orignal ou de caribou, de piques de porc-épic, de cuir, de plumes ou de fourrures. Elle utilise même des teintures naturelles pour teindre ses tissus. 

Enfant, Nathalie était curieuse de voir comment sa maman, elle-même une porteuse culturelle, faisait les choses : elle posait beaucoup de questions et voulait tout savoir sur ses traditions culturelles Anicinabe et Eeyou. 

« Je voulais savoir comment les choses étaient faites, je regardais ma mère et lui posait des questions. J’ai beaucoup appris de cette façon. » 

Femme autodidacte et au service de l’humain, Nathalie a aujourd’hui à cœur de poursuivre la transmission de sa culture et souhaite toujours continuer de s’enrichir sur sa culture, comme le tannage des peaux.

« Pour bien comprendre comment les choses étaient faites, je les défaisais alors je pouvais comprendre et les refaire par moi-même par la suite. » 

Nathalie est une porteuse des traditions et nous sommes heureux de vous présenter son travail. 

Aller en haut