Né en Abitibi, de la nation Crie, James a grandi en famille d’accueil à Senneterre. Une grande partie de sa vie fût un combat entre le « monde des blancs » et sa réalité autochtone. C’est par des rencontres inspirantes et une synchronicité de la vie qu’il reprend contact avec sa culture, mais cette fois à Wemotaci chez les Atikamekw. Parmi les amis qui l’accueillent et lui serviront de source d’inspiration, il y a Charles Coocoo et Marcel Pétiquay, qu’il accompagnera dans différentes cérémonies.
Un jour, il reçoit l’invitation de participer à la cérémonie du tambour. Il explique que « ça a sorti tout seul », ce cri de ses entrailles créé sous le son et le rythme presque hypnotisant du grand tambour. Ce fût pour lui une révélation et un premier contact avec la source de sa culture et de sa spiritualité.
James a un parcours professionnel bien rempli : de chanteur-drummer traditionnel à travailleur social au Centre d’amitié de Val-d’Or et de Senneterre, en passant par DJ pour des événements, qui lui ont fait visiter le territoire de l’Abitibi jusqu’à la Côte-Nord.
Avec sa femme, James s’installe à Pikogan et comme il porte un grand intérêt pour la musique, il dédie son temps à être animateur de la radio communautaire, qui devient littéralement une passion pour lui. Il organise des entrevues avec les ainés de la communauté pour valoriser la langue, s’implique parfois comme agent artistique, se rend disponible pour des formations et partager ses connaissances à une relève qui le remplacera plus tard. Malgré toutes ses occupations, son lieu de détente et de ressourcement est « dans l’bois », seul ou avec sa famille. C’est là que lui viennent ses nouvelles idées.
Les gens qui le côtoient diront de lui qu’il est une source d’inspiration et qu’il adore partager ses connaissances personnelles, spirituelles et culturelles. James a le potentiel et le courage de se mettre au défi pour réaliser ses plus grands rêves avec un enthousiasme et un dynamisme qui lui est propre.
« Ça fait longtemps que je réfléchis à écrire mon histoire. Un jour, je pourrai vous la raconter dans un livre. »
En attendant de le rencontrer dans un salon du livre, nous vous invitons à visiter sa page Facebook et son site web.