Debra Chevrier Polson, Debbie, pour les intimes, est une artiste originaire de Notre-Dame-du-Nord issue d’une famille de 11 enfants. Entièrement dévouée à son art, elle participe, dans les années 1970 à des cours de couture dans le but « d’apprendre sa culture ». Depuis, elle confectionne mitaines, mocassins, chemises à rubans et jupes sur mesure. Chaque item est soigneusement terminé à la main et orné de perles selon les demandes de ses différents clients.
« Je suis vraiment fière de ce que je fais parce que j’ai beaucoup appris en grandissant, mais j’ai toujours été une personne capable de relever des défis. »
La mère de Debra était une artisane passionnée par la fabrication des mocassins. À ses débuts, Debra était, quant à elle, plutôt spécialisée dans la confection de mitaines ornées. Peu de temps avant son décès, la mère de Debra lui a dit « tu vas faire des mocassins! ». Son destin venait de parler. La fille de Debra suit également les traces des femmes qui l’ont précédée, puisqu’aujourd’hui elle coud des jupes traditionnelles.
« Ma grand-mère Juliette était aussi une couturière, elle faisait la couture pour tout le monde, des robes de mariée. Tu lui montrais une photo, elle prenait tes mesures, elle faisait la robe sans patron. Les gens découpaient une photo de catalogue et disaient “c’est ça que je veux!” Il n’y avait rien à son épreuve! »
L’artisanat est une activité qui se transmet de mère en fille, dans la famille de Debra.
Debra Chevrier Polson se consacre à l’artisanat à temps plein, mais ce n’est pas sans avoir exercé d’autres métiers par le passé. En effet, elle a œuvré en coiffure, en toilettage et en cuisine (elle a même dû nourrir la reine Elizabeth dans le cadre de ses fonctions!), mais en revenant toujours aux travaux manuels. Passionnée par la mise en valeur et le mélange des couleurs, Debra est fière de ses produits. La tête toujours pleine de projets, elle profite de la concentration que lui amène la couture pour les visualiser.
« Je veux que les gens sachent que nous sommes là et qu’il y a encore des gens qui font des choses artisanales. Tout est fait à la main, je pense que c’est ce qu’il y a de mieux. Cela a plus de sens pour les gens quand ils savent que c’est fait par un membre des Premières Nations, que c’est entièrement fait à la main. »
Debra est une femme au grand cœur avec un sourire contagieux, vous serez charmé non seulement par la finesse de son art, mais par sa personnalité attachante.