Anishinàbekwe de grand talent, autant au niveau de la pédagogie de l’Anishinàbemowin que de la confection d’œuvres artisanales, Stéphanie Tenasco est reconnue pour la qualité de ses œuvres de perlage partout au Québec. Native du territoire de Kitigàn Zìbì, elle y demeure toujours, ainsi que sa mère et sa famille.
Stéphanie a plusieurs cordes à son arc : elle est chanteuse, conteuse, artisane et enseignante, mais elle affectionne particulièrement la transmission de la langue aux tout-petits. Elle a développé un corpus de matériel pédagogique impressionnant sous forme de petites vidéos présentées sur YouTube et qu’elle partage dans l’école de sa communauté.
« Mes parents m’ont inspiré à transmettre la langue, ma mère a été professeur dès l’âge de 19 ans dans la communauté. Donc c’était naturel pour moi de suivre les traces de mes parents. »
Dans son matériel pédagogique, on y retrouve de courtes vidéos avec des marionnettes qui parlent anglais et Anishinàbemowin, à propos de différents évènements de la vie dans la communauté comme les saisons, le temps des sucres, Noël et plus.
Son art du perlage est d’une minutie incomparable. Que ce soit pour des mitaines, mocassins ou bijoux, Stéphanie s’inspire des enseignements qu’elle a reçu de membres de sa famille. On y retrouve d’ailleurs souvent une fraise puisque c’est pour elle c’est un symbole qui marque le temps de sa naissance en juin, Odeyimin Kìzis, le temps des fraises.
Stéphanie a un parcours bien rempli : artiste de référence pour le fabricant MANITOBA MUKLUKS, enseignante de perlage à l’université d’Ottawa, adjointe au développement au centre Culturel de Kitigàn Zìbì et bien plus encore.
Une porteuse culturelle à suivre, car elle n’a pas fini de nous émerveiller par sa créativité.